Informations pratiques pour tous


Bien portants et heureux

Corps - Esprit - Cosmos, en résonnance et en harmonie

  • Ouvrir son coeur à l’Amour
  • Bien respirer et bien se nourrir
  • Développer ses perceptions sensorielles
  • Entretenir une activité intellectuelle
  • Prendre conscience de ses responsabilités
  • Vivre l’Ici et Maintenant
  • S’accepter tel que l’on est et développer ses qualités ce qui fait regresser les défauts

Le mal-être, les douleurs, les maladies sont la conséquence d’un blocage énergétique dont la cause est à la fois externe et interne, consciente et inconsciente qu’il faut traiter par des méthodes naturelles.

Ces informations vous sont offertes par l'Association.

Et devraient vous inciter à adhérer à l'Association. Cliquez ici

C'est le nom d'une tradition millénaire hawaiienne. Ce mot veut dire "rectifier l'erreur".
C'est un outil de réconciliation avec soi-même et avec l'autre.
Notre mémoire inconsciente est chargée de multiples expériences passées et elles nous polluent car nombreuses d'entre elles sont erronées. Pour les effacer, il suffit de se concentrer et de dire ou de penser :

  • Désolé (d'être porteur de ces mémoires)
  • Pardon (parce qu'elles te font du mal)
  • Merci (parce que tu m'en fais prendre conscience)
  • Je t'aime (car l'amour guérit tout)

Le baobab est un arbre africain qui existe depuis 200 millions d'années. Pendant la saison des pluies, il absorbe et met en réserve dans son tronc ce qui lui permet de produire son fruit, source d'énergie, stimule l'immunité et facilite la digestion. Il est communément appelé l'arbre de vie. Son écorce, ses racines, ses semences possèdent de nombreuses ressources utilisables.

Le blé est un grain blanc recouvert d'une enveloppe plus foncée. Cette enveloppe est riche en Calcium, fer, Sinc, Vitamines B et E. Ce blé est à l'origine d'un pain qui n'est pas blanc. Aujourd'hui, le pain est fait avec un grain qui est raffiné, dont l'enveloppe a été retirée. Il agit alors comme un sucre rapide, l'indice glycémique étant élevé (ce qui peut provoquer le diabète et l'obésité). Il est gorgé de gluten, responsable de la porosité intestinale.

Grace à une fermentation de longue durée, la papaye acquiert un pouvoir antioxydant et stimule le système immunitaire général. Elle est indiquée dans toutes les situations de stress (tabac, alcool, pollution). En cas de maladie d’Alzheimer, de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de maladie de Parkinson et permet un vieillissement dans les meilleures conditions.

Le gingembre est efficace contre :

  • les rhumes et en début de grippe
  • les vomissements (grossesse et chimio)
  • l’arthrose
  • les ulcères d’estomac
  • les méfaits de la grillade, (protection améliorée en ajoutant dans les marinades du jus de citron, du thym, laurier, sauge, romarin, curcuma, cannelle)
  • les hémorragies des cycles féminins

Le gingembre est un neuro-protecteur (comme le curcuma, l’ail, la cannelle)

La curcumine est dérivée d’une plante, le curcuma, utilisée depuis des siècles comme épice et pour ses propriétés thérapeutiques. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et anti-cancéreuses et aussi anti-oxydantes, d’où son utilité dans la chimio prévention et la chimiothérapie du cancer. Elle est un des remèdes de médecine ayurvédique indienne. Dans une tasse de lait, elle traite la grippe et le rhume. Elle améliore le teint de la peau, purifie le sang, enlève le mucus, limite l’eczéma et traite les sinusites chroniques. La faculté de médecine de Paris reconnait ses propriétés anti-inflammatoires, anti-cancéreuses et préventives de la maladie d'Alzheimer.

C’est l’algue bleue de santé et de prévention.
C’est la meilleure source alimentaire en antioxydants, en protéines complètes et en vitamines B12 et D. Les pigments qu’elle contient (caroténoïdes, chlorophylle, porphyrine…) lui confèrent ses pouvoirs régénérant, radio-protecteur, anti-inflammatoire, bactériostatique, anti-cancérigène et antibiotique.

  • Elle est la réponse à la malnutrition des bébés dans le monde.
  • Elle est une aide efficace contre le stress, l’anémie, la fatigue.
  • Elle est capable de régénérer le foie.
  • Elle stimule la sécrétion de sérotonine.

L’UNESCO et l’OMS la proposent comme le meilleur aliment pour l’humanité du XXIème siècle.

Le calcium vient en premier lieu du monde végétal. L'important n'est pas de consommer des aliments riches en calcium, mais plutôt que celui ci soit bien assimilé. Le plus assimilable est le contenu dans les fruits, les légumes (choux, brocolis, céleri...), les salades, les céréales, les algues, les légumineuses, les graines (courges, sésame, tournesol, lin...)

Elle contribue à :

  • l’absorption et à l’utilisation du Calcium et du phosphore.
  • une calcémie normale.
  • au maintien d'une ossature, d’une fonction musculaire et d’une dentition normales.
  • au bon fonctionnement du système immunitaire.

Elle est indispensable dans la période hivernale qui manque de luminosité.
Ellle a la capacité d'éviter l'ostéoporose et les fractures, à condition d’être prise en permanence.
Elle est une aide dans la sclérose en plaque débutante.
Elle réduit les risques de dépression, d’Alzheimer, de cancer.
Elle est un traitement dans la maladie de Parkinson à raison de 4000 UI/jour.
La forme assimilable de cette vitamine est la Vitamine D 3.

Quelques précisions sur les sources de calcium :
Evidemment les produits laitiers, tout particulièrement les fromages. Mais aussi les poissons, les huiles de tournesol, de sésame ; les noix, les légumes de couleur verte et de nombreux fruits.

Elle a été fabriquée aux Pays-Bas par des alchimistes.
Elle contient 16% de souffre, 80% de térébenthine de pin, 4% d'huile de lin.
Elle soigne les calculs rénaux et biliaires.
Apporte du souffre aux articulations, aux cheveux, à la peau. Grandement conseillée aux personnes âgées.
Elle est prescrite en cures de 24 jours : 2 capsules un quart d'heure avant le dîner. Boire abondamment.

Un minimum de 30% de français serait déficitaire en sélénium, tout particulièrement les séniors. Il en résulte une sensibilité aux infections, une baisse d’énergie, une perte de force musculaire, des troubles cardio-vasculaires, un mauvais état de la peau et des cheveux.
Le sélénium, en concert avec la vitamine E protège les membranes cellulaires contre l’oxydation. Il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde.

Le baume de Sébastopol a été utilisé à la guerre de Crimée au siège de Sébastopol. Un capitaine vétérinaire qui se servait de ce baume pour soigner les chevaux de la cavalerie de Napoléon III a été sauvé de la mort par un certain Mathieu Bernard. Pour le remercier il lui a donné le secret de ce baume qui contient du thym, du romarin, de la lavande, du niaouli, du pin Sylvestre, du genévrier, de l’huile de cade, d’eucalyptus, de jasmin, de géranium et…quelques autres éléments secrets.

Il est efficace contre les rhumatismes, mais aussi contre la sinusite, l’asthme, l’eczéma.

Il se vend en pharmacie

Tout trouble de la réfraction est cause d’une mauvaise mise au point de l’image sur la rétine ce qui entraine des anomalies de la vision. Telles sont :

  • La DMLA est la première cause de malvoyance après 50 ans. C'est une maladie de la rétine provoquée par une dégénérescence progressive de la macula, partie centrale de la rétine. Elle se manifeste par une altération de la vision centrale.
  • La myopie qui ne permet pas de voir loin car l’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine. Elle se développe le plus souvent chez les jeunes de 25 à 29 ans. Outre le facteur d’hérédité, certaines habitudes peuvent la favoriser : trop de temps de lecture, de trop près et avec un éclairage insuffisant et particulièrement sur écran. Elle est obligatoirement corrigée par des verres appropriés. Elle peut entrainer des pathologies plus graves : le glaucome, la dégénérescence de la rétine.
  • L’astigmatisme qui ne reconnaît pas les courbes de l’image. Se corrige par des lunettes correctives.
  • La presbytie est un trouble lié à l’âge. Elle rend trouble les objets rapprochés du fait d’une diminution de l’élasticité du cristallin. Elle est corrigée par des lunettes vendues en pharmacie (graduées de 1 à 6).
  • La cataracte est une opacité plus ou moins marquée du cristallin. Elle est corrigée par une opération très simple, rapide et sans hospitalisation.
  • Un trouble de convergence des deux yeux qui se corrige par des séances d’orthopsie dans un service d’ophtalmologie.

Pour réduire les tensions oculaires et la sécheresse des yeux il est recommandé de pratiquer le yoga des yeux toutes les deux heures en s’arrêtant pendant 10 minutes, ce qui relance la production des larmes.

Selon François Trojani, la consommation régulière de choux verts, épinards, brocolis, canneberge et autres légumes colorés diminue de 47% les risques de cataracte et de 93% ceux de la dégénérescence maculaire.

Les anciens pensaient qu'il était le lieu de résidence de l'âme, c'est pourquoi le vaisseau qui l'irrigue a été appelé la veine porte, ce qui veut dire porte de l'âme.

Il fabrique du neuf à ce qui lui a été envoyé, plus ou moins pollué. Cette activité est précédemment préparée par la salive, le liquide gastrique, la bile empathique, le produit pancréatique, mais aussi le liquide intestinal du grêle.

Il joue un rôle primordial dans la santé car c’est lui qui a la charge de purifier le sang. Les stress, les accidents, les médicaments le contaminent. Si la pollution s’accumule au cours du temps, le foie se vide petit à petit de son pouvoir purificateur. Alors apparaissent toutes sortes de maladies plus ou moins graves, comme le cancer… Heureusement, il a une capacité extraordinaire de régénération. Le régime alimentaire joue un rôle primordial.

Des scientifiques ont démontré que les insectes sont riches en énergie, sodium, protéines, gras saturés, sucre, vitamines et calcium. Ils ont atteint des niveaux semblables et même meilleurs que ceux de la viande. Un avantage supplémentaire est que l’élevage des insectes est plus rapide et moins coûteux que celui du bétail.