La spasmophilie n'est pas une maladie, c'est un terrain en déséquilibre énergétique, dont les caractéristiques sont l'hypersensibilité, la dépendance à l'environnement, la vulnérabilité au stress, et une grande instabilité physiologique et psychologique, c'est un héritage familial.
Son traitement ne relève pas des médicaments pharmaceutiques dont le but est de guérir les maladies car ils en ressentent les nombreux effets pervers. Seules les méthodes naturelles peuvent aider à retrouver un équilibre énergétique.
Une aide personalisée est absolument nécéssaire pour que le spasmophile trouve un équilibre durable.
L'Association est là pour vous aider.
La spasmophilie n'était pas reconnue par la médecine, et se dénommait "maladie fonctionnelle", aussi la définition qu'ont donné les médecins fut « une dystonie neurovégétative », avant d'être dénommée hypersensibilité neuromusculaire et affective.
Une autre définition fut proposé en 2015 par le docteur Jean Dupire : "un conflit entre corps sensoriels et esprits chez une personne hypersensible sur le plan physiologique, émotionnel et psychologique".
La difficulté de vie des spasmophiles est compensée par une grande créativité, c'est un vivier d'artistes.
La spasmophilie est un état instable. Elle peut se manifester à tout instant. Or ces manifestations sont imprévisibles, sont le plus souvent angoissantes et laissent la personne très diminuée. Elle a absolument besoin d’aide pour apprendre à gérer les situations. Sinon elle devient dépendante de son entourage ou des médicaments. Elle peut aboutir à des maladies dites orphelines telle la fibromyalgie, ou même à des maladies organiques, virales ou auto-immunes.
Ils sont multiples et divers :
Fatigue, maux de tête, flous visuels, acouphènes, paupières qui sautent, boule dans la gorge, reflux oesophagien, oppression respiratoire, troubles du sommeil, lombalgies, douleurs cervicales et cardiaques, tachycardie, aérophagie, spasmes intestinaux, brûlures d'estomac, fourmillement, tremblements, contractures, coups de pompe, angoisses, paniques, déprime...
Tous ces symptômes peuvent changer avec une rapidité déconcertante, leur apparition et disparition étant imprévisibles et inexplicables ; elles sont la conséquence de variations plus ou moins brutales de l'énergie.
Certaines personnes souffrent des mêmes symptomes que les spasmophiles mais il n'y a pas d'héritage familial. Leur mal-être est dû au fait que le niveau de stress social a considérablement augmenté, et elles ne peuvent s'y adapter. Le traîtement doit être le même. Elles pourront retrouver un équilibre stable car elles n'ont pas le terrain spasmophile.
Le traitement doit prendre en charge la personne dans sa globalité corps-esprit.
Il doit être naturel et doux. Les médecines les mieux adaptées sont l'homéopathie, la naturopathie, la médecine chinoise ou ayurvédique.
Inutile de chercher des médecins spécialisés en spasmophilie ; en revanche, il est possible de trouver de bons généralistes.
Il faut respecter une hygiène de vie à tous les niveaux :
Le moyen de :
La recherche de Spasmophilie & Sérénité est centrée sur le stress, et aussi sur la responsabilisation et l'épanouissement de la personne.